Vuesย : 17
Est-il encore besoin de prรฉsenter Joachim Garraud, lโun des producteurs et compositeurs de musique รฉlectronique les plus influents depuis plus de 25 ans ? Que ce soit aux cรดtรฉs de David Guetta, de Jean-Michel Jarre ou en son nom propre, Joachim Garraud, le Space Invader et pionnier de lโรฉlectro, a toujours un coup dโavance en matiรจre de production audio et de crรฉation de concepts audiovisuels inventifs.
Son dernier tour de force ? Crรฉer un studio mobile alimentรฉ par lโรฉnergie solaire afin de donner aux artistes un nouveau terrain de jeu et dโinspiration. Quoi de mieux en effet que de se perdre dans lโimmensitรฉ des รฉtendues dรฉsertiques Amรฉricaines et de se laisser inspirer sur le vif tout en ayant ร portรฉe un matรฉriel dโexception pour immortaliser sa crรฉation ? Et si en plus, le tout est pensรฉ de maniรจre ร rรฉduire son empreinte carbone alors que demander de plus ? Sur le papier, cela semble assez incroyable, mais quโen est-il vraiment de ce nouveau projet de ย Joachim Garraudย ? Jโai eu la chance dโembarquer avec lui ร bord du studio mobileย LAGOODVIBEย et de tester pour vous ce studio unique au monde au cลur du dรฉsert Californien.
Lever 5h du matin. Joachim ne rigole pas avec la discipline. Si on veut pouvoir sortir de Los Angeles rapidement et รฉviter le trafic, il faut se lever avant le soleil. รvidemment, ce matin je nโai pas tellement de mal ร me rรฉveiller, excitรฉ comme je suis ร la perspective de pouvoir tester ce studio dโun nouveau genre. Ce nโest pas le cas de mon guitariste Burak, qui a passรฉ la nuit ร faire la fรชte. Il habite ร cรดtรฉ de chez Joachim heureusement, et aprรจs avoir sonnรฉ ร sa porte pendant 10 bonnes minutes il finit par รฉmerger, la tรชte ensuquรฉe et les yeux rougis par le manque de sommeil. Ni une, ni deux, jโattrape sa guitare et je le pousse littรฉralement sur le siรจge arriรจre. Avec quelques minutes de retard, on arrive chez Joachim.
Le bus est garรฉ sur son driveway, dรฉjร prรชt ร partir. Les autres membres de mon groupe sont dรฉjร lร heureusement, Joachim leur fait faire le tour de ce camping car de luxe quโil aย transformรฉ lui-mรชme aprรจs de longs mois de recherche et de bricolage. Car cโest lร lโune des spรฉcificitรฉs du studio mobile de Joachim, cโest lui qui a conceptualisรฉ et rรฉalisรฉ la transformation du camping car, avec lโaide de son ami Charles Coolen, un petit gรฉnie de la customisation de vรฉhicules en tous genres.
On embarque les guitares, basses, amplis et la batterie et nous voilร dรฉjร sur lโautoroute I10, qui nous emmรจne ร lโEst de Los Angeles vers le dรฉsert de Mojave. Le soleil commence ร percer, Joachim a pris le volant et nous sommes installรฉs sur les banquettes. Fanny, notre bassiste et moi-mรชme sommes en train de peaufiner les paroles de la chanson que nous comptons enregistrer aujourdโhui pendant que Burak et Forrest, notre batteur, sโactivent ร faire des cafรฉs pour tout le monde.
Lโobjectif du jour, trouver un endroit inspirant, finir dโenregistrer le morceau et le mixer, le tout avant de revenir le soir mรชme sur Los Angeles. Timing serrรฉ mais on est tous prรชts ร relever le dรฉfi, mรชme Burak qui finit par sโรฉveiller au grรฉ des rayons de soleil qui viennent nous caresser le visage et de la cafรฉine.
Pendant que lโon roule, Joachim commence ร nous prรฉsenter le studio. Il appuie sur un bouton et comme dans Star Trek, derriรจre le siรจge conducteur, un รฉcran dโordinateur glisse depuis le sol et apparaรฎt au-dessus dโune station de travail. Il sโagit dโun Imac pro connectรฉ ร des enceintes Focal et ร une interface MIDAS XR 18. Voilร le cลur de la machine, ce qui va nous permettre aujourdโhui dโimmortaliser une journรฉe qui sโannonce exceptionnelle. Les 18 entrรฉes sont patchรฉes de maniรจre ร ce que lโon puisse enregistrer ร lโintรฉrieur du bus mais aussi ร lโextรฉrieur.
Derriรจre la station de travail, il y a la banquette sur laquelle je suis assis et une table qui permet de prendre ses repas. Sur la gauche, juste en face, une petite cuisine, avec un rรฉfrigรฉrateur ainsi que des rangements pour la nourriture. Derriรจre cette piรจce principale on trouve les toilettes et les couchettes qui peuvent accueillir jusquโร 4 personnes. Enfin, au fond, une derniรจre piรจce assez grande pour servir ร la fois de cabine de voix mais aussi de piรจce pour enregistrer des batteries. Bluffant.
Aprรจs quelque deux heures de route, on arrive enfin dans un lieu qui a tout dโune autre planรจte. Il sโagit dโun ancien lac, assรฉchรฉ depuis des dizaines dโannรฉes, une terre aride craquelรฉe avec pour horizon rien dโautre quโune รฉtendue vierge รฉmaillรฉe de Joshua Tree. La vue est fantastique.
Joachim arrรชte le moteur et nous voilร plongรฉs dans lโimmensitรฉ. Le soleil tape dรฉsormais fort et lโon sโactive aprรจs quelques minutes ร profiter de ce paysage Californien hors du commun. On dรฉcide de faire une premiรจre prise live en dehors du bus. On installe tout notre matรฉriel devant le bus ร mรชme le sol pendant que Joachim installe les micros pour la captation.
On se met dโaccord, on va faire une premiรจre prise live avec tout le monde puis on rรฉ-enregistrera les voix dans la cabine du fond. Lโexpรฉrience est folle. Imaginez-vous en train de jouer et chanter au beau milieu de ce dรฉcor, la plus value en termes de performance est exceptionnelle. On se sent faire corps avec cette nature sauvage et lโadrรฉnaline est ร la hauteur du privilรจge que Joachim nous offre.
On enregistre finalement 4 prises et lโon remonte ร bord pour รฉcouter le rรฉsultat avec Joachim. Nous sommes extatiques, le son est incroyable. Seuls au monde, on pousse le volume, pas vraiment inquiรฉtรฉs par la perspective dโun quelconque tapage. Le fait que tout soit alimentรฉ par des batteries solaires fait qu’aucun bruit de moteur ne vient parasiter les prises.
Prรจs de la petite cuisine, un รฉcran indique la production et la consommation dโรฉnergie. Alors que nous sommes en train de blaster nos prises de sons, je remarque que les panneaux solaires installรฉs sur le toit produisent ร ce moment-lร plus dโรฉnergie que nous sommes en train dโen consommer avec le studio. Cโest proprement hallucinant.
La journรฉe se dรฉroule comme prรฉvu, on finit dโenregistrer toutes nos prises de voix avec le Neuman U87 du Joachim et la chanson prend forme.
On en profite pour tourner des images avec un drรดne afin de revenir avec un clip pendant que Joachim sโaffaire dรฉjร au mix de la chanson. On reviendra avec deux versions, la version rock brute que nous avons enregistrรฉe et un remix รฉlectro que Joachim finit d’exรฉcuter au moment oรน le soleil nous offre des couleurs rougeรขtres et orangรฉes avant de se coucher et de nous plonger dans une nuit รฉtoilรฉe et brillante, loin de la pollution visuelle de Los Angeles qui nous empรชche habituellement de voir autre chose que la lune et Vรฉnus.
La voix lactรฉe se dessine au-dessus de nous et aprรจs un dernier repas au beau milieu du dรฉsert, on reprend la route pour Los Angeles. Mission accomplie. La fatigue nous prend et certains dโentre nous s’รฉcroulent sur les couchettes pendant que Joachim nous ramรจne tous ร bon port, toujours dรฉbordant dโรฉnergie. Car il en faut beaucoup pour concevoir et rรฉaliser un projet pareil. Joachim nโen manque pas et il esquisse dรฉjร pour nous ses projets ร venir, notamment celui de crรฉer un nouveau studio mobile encore plus fou afin de sillonner lโAmรฉrique latine.
Lโaventure de la LAGOODVIBE ne sโarrรชte pas lร . Aprรจs notre virรฉe, Joachim a repris la route avec d’autres musiciens pour crรฉer de nouveaux projets uniques ร bord de son vaisseau.
Joachim se lance dans une collaboration avec une artiste franรงaise qui monte,ย DeLaurentis. Avec un nom de scรจne empruntรฉ au producteur de filmsย Dino De Laurentis (La Strada, Barbarella, Dune…), elle orchestre une รฉlectro-cinรฉmatique faite de clair-obscur et d’envolรฉes lyriques. Musicienne, productrice, compositrice, auteure, interprรจte, sa voix occupe le rรดle de personnage principal de ses films sonores.
Ses inspirations musicales sont ร la fois รฉlectroniques, contemporaines et cinรฉmatographiques et รฉvoquent aussi bienย Brian Eno, Jean Michel Jarre, Vangelis, Oneohtrix Point Neverย et surtoutย Laurie Anderson, femme pionniรจre dans la musique รฉlectronique. Elle se fait remarquer par des titres synchronisรฉs en pub, dans des sรฉries US, sur des dรฉfilรฉs de mode mais aussi avec des vidรฉo-clips ร l’identitรฉ visuelle forte.
DeLaurentis – Extralife :
Le fruit de cette collaboration avec DeLaurentis ร bord de LAGOODVIBE sโappelleย AVORIAZ. Dans le dรฉsert californien, Joachim et DeLaurentis se sont une nouvelle fois nourris d’รฉnergie solaire pour crรฉer une musique riche qui prend racine dans l’รฉlectro franรงaise, mais aussi dans la pop internationale : celle des dancefloors, des grands mouvements de libertรฉ, ร lโinstar de ces paysages insensรฉs qui nโen finissent pas dโinspirer.
Blue Monday, premier single du duoย AVORIAZย qui est sorti le 19 aoรปt 2022, annonce la couleur dโun album riche en texture, son et รฉnergie positive, quโils dรฉfendent cรดte ร cรดte, de Paris ร Los Angeles. Nous pourrons les dรฉcouvrir sur la scรจne de lโElektric Park, le festival annuel lรฉgendaire de Joachim รฉtabli sur lโรฎle des impressionnistes ร Chatou. Leur prestation aura lieu le 3 septembre prochain pour la premiรจre fois en dehors du dรฉsert, devant un vรฉritable public.
Enfin, pour ne rien gรขcher, ย Joachim Garraudย sort le 27 aoรปt, un EP concoctรฉ avecย Gaรซl Benyaminย et quโils ont sobrement intitulรฉย California Road 101. Gaรซl et Joachim se connaissent bien pour avoir collaborรฉ autour du projet Geyster dans les annรฉes 2000.
Lโidรฉe cette fois-ci est la suivante : laisser la musique couleur californienne se mรฉlanger aux textes Franรงais de Gaรซl. De ce voyage de 5 jours entre Los Angeles et San Francisco, via Santa Barbara, Ventura et Santa Rosa sont nรฉs 4 titres et 3 vidรฉos musicales rรฉalisรฉes par Olivier Boscovitch (David Guetta, Bob Sinclar, โฆ).
California Road 101 – LAGOODVIBE Theme :
LAGOODVIBE porte bien son nom et on vous souhaite lโimmense bonheur de monter un jour ร votre tour ร bord de ce vaisseau exceptionnel pour y vivre une expรฉrience sensorielle ร couper le souffle.