(Direct) Le festival maintenu après l’impressionnant incendie qui a ravagé la scène principale ? La priorité est la sécurité, « la seule chose dont nous sommes vraiment sûrs, c’est l’ouverture du camping »

Temps de lecture : 8 minutes

Views: 34

Tomorrowland ravagé par un incendie : les organisateurs veulent la construction d’une nouvelle scène principale, une décision attendue après 18h

Malgré l’annonce faite par les organisateurs, la décision finale doit revenir aux pompiers après l’incendie qui a frappé le site de Tomorrowland.

(Source SUDINFO)

 

Après l’incendie qui a touché la scène principale de Tomorrowland, les pompiers ont sécurisé la zone. « Il appartient désormais aux organisateurs de Tomorrowland de décider s’ils doivent démolir la scène principale », ont-ils précisé, rappelant que « la priorité est la sécurité ».

Boom, Belgium – July 17 A fire destroyed Tomorrowland’s main stage in Boom yesterday. There were no injuries in the fire. Organisers are making the case that the festival will be able to go on as usual. Public is coming in and hope that the festival goes onThe organisers will check with experts today what the options are..on July 17, 2025 in Boom, Belgium, 17/07/2025 ( Photo by Bert Van Den Broucke / Photonews – Photo News

Le festival est maintenu ont d’emblée précisé les organisateurs, mais une incertitude demeure : les organisateurs pourront-ils installer un décor alternatif à temps ? VTM NEWS avait déjà rappelé que, malgré les déclarations des organisateurs, la décision finale revenait aux pompiers. Elle a souligné que l’ampleur de la structure encore debout soulevait des questions sur sa stabilité. Les organisateurs confirment désormais cette position. La seule chose dont ils étaient sûrs au réveil ce jeudi matin, c’était de l’ouverture du camping.

L’incertitude persiste donc chez les festivaliers. Ce qui pose aussi de nombreuses questions quant à un éventuel remboursement.

Suivi les informations en direct

15h20 : un hélicoptère bombardier d’eau survole préventivement le domaine

Un hélicoptère bombardier d’eau (HBE) survole préventivement le domaine De Schorre à Boom, où doit se dérouler le festival Tomorrowland, ont confirmé la police locale et la commune.

«Ce jeudi, un hélicoptère bombardier d’eau est sollicité préventivement car il y a encore des zones sèches dans le bois jouxtant le site du festival», explique la commune.

15h10 : pas de décision avant 18h

Le bourgmestre de Rumst, Jürgen Callaerts, confirme : « D’autres communications ou décisions concernant Tomorrowland ne seront probablement pas annoncées avant 18 heures environ. »

14h45 : inconnue sur les causes de l’incendie

Le parquet a déclaré qu’il ne fallait pas s’attendre à davantage de précisions sur la cause de l’incendie aujourd’hui. « L’ expert incendie est pleinement mobilisé et l’ enquête est en cours », a-t-il ajouté. À aucun moment, il n’a été question d’acte criminel.

12H28 «On se concentre sur l’ouverture du camping DreamVille»

Les organisateurs de Tomorrowland indiquent jeudi midi qu’ils se concentrent sur l’ouverture du camping DreamVille à Rumst. «Les préparatifs pour le festival sont toujours en cours», indique-t-on. Plus d’informations suivront plus tard dans la journée.

Quelque 38.000 festivaliers arrivent ce jeudi à Rumst. Des milliers de personnes sont aussi attendues aux gares d’Anvers-Central et de Bruxelles-Midi, ainsi qu’à l’aéroport de Zaventem. Plusieurs activités sont organisées à Bruxelles, dont une sur la Grand-Place.

«Aucune interview ne sera donnée pour le moment», indique encore l’organisation qui se dit indisponible. La priorité actuellement est l’organisation et la bonne gestion de l’arrivée des festivaliers à Rumst, Anvers et Bruxelles notamment».

11h47 : « Libérer la scène principale, cela ne garantit pas que le public pourra accéder au site »

Sur Het Laatste Nieuws, François Van den Eynde, chef de la zone d’incendie Rivierenland, explique : « Il faut d’abord sécuriser la structure. Cela signifie qu’une partie, voire la scène entière, doit être démolie.

Les pompiers ont évacué la zone, mais cela signifie seulement que les services autres que les pompiers peuvent accéder au périmètre pour effectuer des travaux. « Cela ne garantit pas que le public pourra accéder au site. »

10H45 « Réconcilier créativité et sécurité », dit la gouverneure Berx

« Je suis convaincue que Tomorrowland, malgré ce terrible revers, saura concilier créativité et sécurité des festivaliers et des employés », a déclaré jeudi Cathy Berx, gouverneur de la province d’Anvers, au lendemain de l’incendie qui a détruit la scène principale du festival.

En tant que gouverneur, Mme Berx supervise les plans d’urgence et la gestion des crises. Pendant la période précédant le festival, elle a consulté régulièrement les bourgmestres concernés, les services d’urgence et les organisateurs. C’est également elle qui a délivré le permis pour les feux d’artifice.

« En concertation avec la police, j’ai également pris les mesures nécessaires pour établir une géo-zone afin de protéger l’espace aérien inférieur contre les drones indésirables », explique encore Cathy Berx. « L’incendie est un coup dur pour l’organisation. Je reste en contact avec eux ».

Toujours selon Mme Berx l’organisation (We Are One World, ndlr) s’est forgée une « réputation solide comme le roc » en termes de sécurité et de gestion de crise. « Ce sera un festival différent, mais particulier, une fois de plus », selon elle.

10H30 Le Festival communique

« Nous nous sommes penchés toute la nuit sur des solutions possibles pour la scène principale », font savoir les organisateurs de Tomorrowland sur les médias sociaux jeudi matin, au lendemain de l’incendie qui a détruit la scène principale. « Toutes les informations détaillées sur le week-end du festival suivront dans les prochaines heures », peut-on y lire.

Le camping Dreamville a ouvert ses portes à Rumst jeudi à 10h00. Toutes les activités dites « Global Journey » à Bruxelles et à Anvers se poursuivront également normalement aujourd’hui.

« Il est impossible d’exprimer par des mots ce que nous ressentons », écrit encore l’organisation. « La scène principale d’Orbyz, une création née de la passion, de l’imagination et du dévouement, n’est plus ». La structure était le fruit de deux ans de travail.

Aucune autre zone du site ou des scènes du festival n’a été touchée par l’incendie. Les prochaines heures devraient révéler comment l’événement va être réorganisé.

10H12 Malgré l’ouverture du camping, les organisateurs n’écartent plus une annulation du festival

La seule certitude est l’ouverture de DreamVille, affirment les organisateurs qui ne peuvent confirmer la tenue du festival. Les pompiers ont évacué le site et consulteront la police, les organisateurs et le coordinateur des catastrophes afin de déterminer si le festival peut se dérouler en toute sécurité . La décision finale revient aux pompiers et au bourgmestre de Boom, Jeroen Baert (N-VA). « Emotionnellement, ce serait un désastre si le festival ne pouvait pas avoir lieu », a encore précisé la porte-parole.

8H50 Les travaux de démolition de la scène principale de Tomorrowland peuvent commencer

Les services de sécurité se concertent avec l’équipe de production de Tomorrowland jeudi matin au lendemain de l’incendie qui a détruit la scène principale. Le périmètre qui avait été établi autour a pu être levé et il est désormais possible d’effectuer des travaux techniques et de démolir les restes du podium principal.

« Nous examinons la situation heure par heure », explique François Van den Eynde, de la zone de pompiers Rivierenland. « L’équipe travaille évidemment avec la sécurité nécessaire. Démonter les restes d’une telle structure n’est pas une mince affaire, c’est un enchevêtrement d’échafaudages tordus, un peu comme après l’incendie de Notre-Dame ».

Sur Radio 1 (vrt) jeudi matin, les organisateurs du festival électro ont laissé entendre qu’il était trop tôt pour dire précisément ce qu’ils entreprendraient. Une chose est sûre, ils devront « se montrer créatifs ». Le camping Dreamville à Rumst est entretemps déjà ouvert.

8H30 Le bourgmestre de Boom réagit

Le bourgmestre de Boom, Jeroen Baert (N-VA), a interrompu ses vacances en Allemagne pour rentrer à Boom. L’incendie de Tomorrowland l’a également affecté : « C’est une catastrophe. Mais je crois en la résilience de l’organisation pour trouver une solution », a-t-il déclaré.

8H25 > Les premiers festivaliers arrivent au camping

Les premiers festivaliers internationaux arrivent progressivement à DreamVille, le camping du festival. Son ouverture était initialement prévue à 11 heures, selon HLN.

8h20 > La sécurité est la priorité, le camping ouvrira

« Émotionnellement, ce serait un désastre si le festival ne pouvait pas avoir lieu, mais nous ne perdons pas espoir », déclare Debby Wilmsen, porte-parole du festival, dans De Ochtend. Elle précise toutefois : « Les seules certitudes sont l’ouverture du camping DreamVille à Rumst et l’accueil des festivaliers internationaux à Bruxelles. »

Le site a été sécurisé, mais la structure de la scène incendiée pourrait représenter un risque si elle restait en place. Les organisateurs, en concertation avec les pompiers, des experts et les autorités, évaluent actuellement ce qui peut être fait en toute sécurité.

« Les pompiers et la police auront le dernier mot. Nous les écoutons toujours », insiste Debby Wilmsen. « Des discussions sont en cours pour « évaluer dans quelle mesure nous pouvons reprendre les opérations ».

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!
Retour en haut