La Ville de Liège souhaite devenir propriétaire du terrain qui accueille le festival Les Ardentes

Temps de lecture : 2 minutes

Views: 6

Ce dimanche, à l’occasion du bilan de l’édition 2025 des Ardentes, dressé par les organisateurs, le bourgmestre de Liège Willy Demeyer s’est exprimé sur le souhait de la Ville de devenir propriétaire du terrain situé à Rocourt qui accueille désormais le festival depuis quatre ans. Objectif : créer un parc dont pourront bénéficier les Liégeois tout au long de l’année, excepté durant les quatre jours du festival.

 

La Ville de Liège souhaite créer un parc sur le terrain qui accueille le festival Les Ardentes à Rocourt. La superficie de ce dernier est de 25 ha dont 17 appartiennent à la Société Wallonne du Logement. La Ville est déjà propriétaire des 8 ha restant. ” On a pris l’engagemend’aménager un parc ici. On a besoin d’espaces verts dans un quartier qui est déjà densément peuplé” souligne le bourgmestre Willy Demeyer.

La Ville doit maintenant trouver un accord avec la Société Wallonne du Logement. “Pour pouvoir faire ce parc, il nous faut un droit réel, un achat ou un accord à trouver, qui nous permettrait de faire ce parc qui serait alors mis à disposition des Ardentes pour les besoins du festival” ajoute encore Willy Demeyer.

Cette annonce est de nature à réjouir les organisateurs des Ardentes. Pour Gaëtan Servais, co-fondateur du festival, c’est l’assurance que celui-ci puisse rester sur le site de Rocourt. ” C’est déterminant pour nous parce que La Société wallonne du logement n’a pas vocation à louer de manière pérenne et permanente un terrain destiné à l’organisation d’un festival. C’est rassurant également par rapport à notre actionnaire français qui nous dit ne pas souhaiter transférer le festival en France. Et puis, si ce parc appartient à la Ville, on sera deux à y investir. Il s’agit aussi de la gestion de ce siteActuellement nous faisons par exemple nous-même l’entretient des pelouses avec nos amis fermiers mais si c’est un parc public, il sera entretenuEt il y a l’arrivée d’eau, de l’électricité ou encore la fibre. Tout ça ce sont des éléments structurels et structurants pour nous. ”

Une rencontre entre la Ville et la Société Wallonne du Logement est prévue dans les prochains jours.

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut